Ecrire un avis

Une génération française, 3

Une génération française, 3
Quadrants 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Avec deux gaules le 11 novembre 1940"

Certains manifestants avaient effectivement deux cannes à pêche, une dans chaque main, le 11 novembre 1940, mais cette anecdote n’a pas été reprise ici dans l’illustration. Zoé Favre voit défiler l’armée française en déroute dans un petit village de campagne d’un département non précisé. La sœur de Martin Favre aide des prisonniers français à s’échapper des mains des Allemands.

Ensuite elle rejoint Paris où elle fait face aux idées pétainistes de son père et s’engage dans la Résistance, ce qui ne lui épargne pas une arrestation par des gendarmes français pour des raisons encore non expliquées. Lors de la manifestation place de l’Étoile du  11 novembre 1940, elle est arrêtée mais un certain Tanguy Brettin d’Arçonet, qu’elle ne connaît pas, vient la sortir du fort de Cormeilles à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Dans le second tome, on avait fait sa connaissance, il est le fils d’un héros de la Grande Guerre et issu d’une longue lignée d’officiers. Dans les dernières pages du tome 1, sa route avait croisé celle de Martin Favre.

On assiste au bombardement de Bordeaux dans la nuit du 19 au 20 juin 1940 et on assiste à un conseil des ministres avec le maréchal Pétain, devenu Président du conseil, où Chautemps et Alibert sont mis en valeur dans leur conflit pour ou contre l’évacuation de l’hexagone du gouvernement. Cette dramatisation est très folklorique. Toujours très outrés, les dialogues entre Pétain et Laval ont le mérite de faire sentir le rôle de chacun.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :