Ecrire un avis

Une vie chinoise, 1 Le temps du père

Une vie chinoise, 1 Le temps du père
Kana 254 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "毛主席万岁 Mao Tsé-Toung immortel !"

L'illustrateur est né en 1955 dans le Yunnan, province chinoise frontalière du Laos et du Vietnam, sa sœur vraisemblablement deux ans après. C’est l’histoire de sa famille. Son père le camarade Li est un des cadres communistes de la province et sa mère est ouvrière. La rencontre de ces deux personnages date de 1950, ce sont le père et la mère du narrateur né en 1955.

Ce camarade Li commence à avoir des doutes sur la clairvoyance de Mao Tsé-Toung lors des conséquences catastrophiques du Grand bon en avant. Ce sont toutes les campagnes nationales de propagande du début de la Chine populaire qui sont présentes, ponctuelles comme celle qui vante les actions de Lei Feng ou générale comme tout ce qui touche la Révolution culturelle.

C’est d’ailleurs avec la mort de Grand timonier en 1976 que se clôt cet ouvrage, alors que depuis une petite dizaine d’années le camarade Li est en rééducation à la campagne, suite aux conséquences de la Révolution culturelle.

Comme toujours avec Li Kunwu, les personnages sont assez tourmentés de visage et cela colle bien à ces vicissitudes historiques.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :