Ecrire un avis

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Balzac et la petite tailleuse chinoise
Futuropolis 320 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La Comédie humaine dans la Révolution culturelle"

Freddy Nadolny Poutstochkine a écrit le scénario à partir du texte du roman de l’écrivain chinois Dai Sijie qui vit d’ailleurs en France depuis 1984. Le roman Balzac et la petite tailleuse chinoise est paru en 2000 chez Gallimard et a connu une adaptation cinématographique deux ans plus tard.

Le récit est en partie autobiographique, il se déroule à l’ouest de la Chine dans la région montagneuse de la province du Sichuan (relativement non loin du Tibet). Deux jeunes gens Luo et le narrateur sont amis, ils ont dû quitter la ville pour partir en rééducation en ces débuts de la décennie 1970 (Mao ne meurt qu’en 1976).

Ils sont en contact avec un troisième jeune éduqué qui a réussi à cacher une valise pleine de livres qui sont des traductions de roman occidentaux dont certains de Balzac. Ce dernier obtient, par l’action de sa mère, de quitter la campagne et de rejoindre la capitale de la province pour travailler dans une revue d'étude de la littérature populaire. Les deux amis vont dérober la valise à son propriétaire juste avant son départ. Non seulement ils vont se passionner pour le contenu de ces ouvrages mais ils vont partager leur intérêt avec une jeune tailleuse de leur âge. Une histoire d’amour va naître entre cette dernière et l’un des deux garçons. Comment va-t-elle se terminer ? Le graphisme s’inspire du style des peintures à l’encre de Chine, la mise en page est très originale et le texte réduit (de nombreuses images n’ont pas de texte).

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

438 critiques
24/12/17
Chine : disparition d'un artiste et de son épouse française après un hommage à Liu Xiaobo
http://www.france24.com/fr/20171222-chine-plus-nouvelles-artiste-chinois-femme-francaise-apres-hommage-liu-xiaobo
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :