Ecrire un avis

La France des 30 glorieuses 1945-1975

La France des 30 glorieuses 1945-1975
De Borée189 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Et Johnny accompagna la génération née durant les Trente Glorieuses"

Voilà un ouvrage très illustré divisé en trois parties. Dans la première partie "Oublier  et reconstruire 1944-1958", on trouve les points suivants : En finir avec la guerre, L’épuration, Un pays en ruine, Une nouvelle constitution, La reconstruction, La fin des privations, La renaissance automobile, L’ami américain, Y’a de la joie, Décolonisation et croissance, L’Europe en marche.

Une seconde section s’intitule "Une nouvelle ère 1958-1958", et est divisée en/ La Ve République, La révolution agricole, Une croissance sans fin, Home sweet home, Le baby-boom, Les classes moyennes, Vers une civilisation des loisirs, T’as le look cocotte, Le phénomène automobile. On nous signale là que le premier disque de Johnny Hallyday sort le 14 mars 1960, ajoutons personnellement que un mois plus tard il fait sa première télé dans L'École des Vedettes. On nous ajoute par contre que le 23 juin (sans préciser 1963), notre Johnny Hallyday est la vedette d’un grand concert gratuit, organisé par l’émission Salut les copains, qui réunit 150 000 jeunes (des chiffres qui surprennent) place de la Nation. Je n’ai pas trouvé une seule photographie de lui…

La troisième division a pour titre "Toujours plus ! 1968-1974", se succèdent des réflexions sur : L’après-de-Gaulle, La France révoltée, Vive le sport, La recomposition politique, C’est la crise. L’ouvrage est intéressant car il traite les changements sociaux dans toute leur diversité ; or ces années-là constituent encore le socle de notre mode de vie actuel. Toutefois l’optimisme n’est plus de rigueur comme à l’époque, de nos jours les soucis s’amoncellent (pollution, risques majeurs, terrorisme, afflux de réfugiés, chômage…).  Bref que la guerre froide était jolie !

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 151 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :