Ecrire un avis

Lily

Lily
Joie de lire
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Une France de Dunkerque à Tamanrasset"

Michel doit partir en 1961 pour faire son service militaire en Algérie et sa sœur Lily, ballerine en vue de rentrer à l'Opéra, alors âgée de seize ans , est très inquiète pour lui. Le narrateur est un cousin de Lily (fils du frère de cette dernière, il a grandi à Nantes).

Pour avoir refusé d'abattre un prisonnier, Michel se retrouve en prison militaire puis par un enchaînement de circonstances, il parvint à déserter et rejoindre la Suisse. C'est de Lausanne qu'il apprend le massacre du 17 octobre 1961. Cet événement sert de support à l'intrigue du roman historique pour la jeunesse " Les fantômes d’octobre : 17 octobre 1961 " par Ahmed Kalouaz. Par ailleurs Lily fréquente à Paris des personnes qui ont des sympathies pour la lutté du peuple algérien.

On est là en face d'un roman historique qui permet d'approcher les enjeux de l'année 1961, tant dans sa dimension maghrébine qu'en métropole. Ceci sans assommer le jeune lecteur par trop de données factuelles historiques mais toutefois avec des clins d’œil au cinéma de la Nouvelle Vague et l’évocation de quelques personnages historiques.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :