Ecrire un avis

Mobilisation, sacrifice et citoyenneté

Mobilisation, sacrifice et citoyenneté
Les Belles lettres450 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Any port in storm / Nécessité fait loi"

L’ouvrage nous présente une région viticole socialiste française, de réputation frondeuse, tant par rapport à l’armée depuis l’affaire du 17e, que du gouvernement avec les développements dus à la crise viticole, et une région anglaise libérale centrée sur la chaussure, avec une minorité catholique non négligeable. Ce tableau se précise alors que bientôt va apparaître un contexte où l’on se bat certes, mais sur le sol de son pays ou non, avec une armée d’appelés dès 1914 ou une conscription décrétée début 1916 (effective en mars).

Né à Béziers en 1975, Pierre Purseigle est docteur en Histoire et il enseigne aujourd’hui aux universités de Warwick et Dublin. Aussi était-il très bien placé pour mettre en exergue les spécificités locales de mobilisation idéologique et matérielle en direction de l’effort de guerre. Il nous montre comment ces engagements se manifestent globalement au niveau de Béziers (et de sa région) ainsi que du Northamptonshire, un comté au nord de Londres. Il poursuit en pointant les actions propres à certaines catégories professionnelles, classes d’âge, collectivités d’élus ou responsables politiques, syndicaux, religieux (ou francs-maçons).

Pour Béziers, la belle unanimité officielle se lézarde devant certaines initiatives catholiques et le maintien d’une population de réfugiés fait évoluer la première réaction de bon sentiment vers une hostilité plus ou moins voilée toutefois jamais prononcée parmi ces populations déplacées envers les Belges chez les autorités catholiques. Les gens originaires d’outre-quiévrain sont censés baigner dans une forte culture chrétienne, les Flamands sont d’ailleurs majoritaires par rapport aux Wallons (là comme ailleurs en France). Ceci s’explique par la conduite des combats, la résistance se fixant dans le quart nord-est du pays en août pour se rétrécir à une toute partie du territoire ultérieurement.

En Angleterre, le Northamptonshire appuie une campagne de propagande destinée à montrer que les chaussures des soldats du Royaume-Uni (pour une bonne part fabriquées dans ce comté) sont d’une qualité incomparable à celles des armées germaniques. La conclusion est qu’inévitablement les Allemands perdront pied (le jeu de mots est de nous) face à leur ennemi. Voilà trois exemples parmi tant d’autres.

Les photographies tant de personnes que d’objets, d’extraits de journaux, de cartes commémoratives sont nombreuses et insérées dans le texte. Les dessins d’humour ou courtes bandes dessinées présents montrent que l’Angleterre fait un usage de la bulle bien plus fréquent qu’en France mais pas encore systématique dans les histoires en images comprenant plusieurs vignettes.

Octave

Note globale :

Par - 430 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :