Ecrire un avis

La première guerre de Charles de Gaulle : 1914-1918

La première guerre de Charles de Gaulle : 1914-1918
Tallandier379 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "De Gaulle en Rhénanie, Bavière, Saxe-Anhalt, Basse-Saxe, Pologne et Lituanie : deux ans pour réfléchir sans pouvoir prendre d’inspiration dans la beauté des paysages"

Sur les traces de 14-18 en Wallonie : la mémoire du patrimoine de Daniel Conraads et Dominique Nahoé évoque par le texte et l’image le pont de Dinant (non loin de Namur) où le lieutenant de Gaulle fut blessé le 15 août 1914, ainsi que les projets commémoratifs prévus en 2014 sur ce site. La première guerre de Charles de Gaulle : 1914-1918 raconte l’évènement et propose deux cartes géographiques intéressantes en rapport. En fait, notre personnage fut blessé trois fois et fait prisonnier devant Douaumont. En trente-deux mois, il tente cinq évasions et réfléchit sur les raisons qui ont fait que les armées allemandes ont balayé les forces françaises au début du conflit et l’hécatombe qui suit une tentative de s’emparer d’une tranchée ennemie pour, en gagnant quelques centaines de mètres, répondre à la tactique du grignotage mis en avant par Joffre. Le chapitre intitulé « Mesnil-les-Hurlus, jusqu’à complète usure », avec une action qui se déroule dans la Marne sur une commune entre Reims et Verdun, illustre parfaitement cette dernière stratégie .

L’auteure s’était déjà intéressée à d’autres épisodes de la vie de Charles de Gaulle. Ici, elle a fait un très gros travail à partir d’archives, travaillant en particulier autour des 200 lettres échangées par Charles de Gaulle et son frère, des notes de captivité, journaux de marche de régiments français et allemands, bulletins d’hospitalisation, témoignages de militaires qui avaient combattu sur les mêmes lieux à des dates proches ou avaient rencontré Charles de Gaulle entre 1914 et 1918, dossier de prisonnier… L’effort de renouvellement de la pensée militaire réalisée dans l’Entre-deux-guerres par le personnage s’en trouve éclairé.

Octave

Note globale :

Par - 423 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur De Gaulle .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :