Ecrire un avis

14-18 La guerre en images

14-18 La guerre en images
Mardaga240 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des photographies, des photographies du conflit ? Oui mais avec des pauses"

Voilà une superbe sélection de négatifs de plaques sur verre d'origine fort diverse, ayant pour point commun de donner une image de la Grande Guerre. Il s'agit toujours de documents d'époque, mais dans certains cas on a de véritables mis en scène plus ou moins sophistiquées.

Même quand cela est très construit, le document a un intérêt non négligeable car il est destiné à porter une image culturelle du conflit. On est là parfois proche de l'activité de propagande. D'autre part on retrouve là certains clichés qui ont servi à illustrer la première page d'un roman sorti au début du XXIe siècle. Ainsi la photographie en couleur de Jean-Baptiste Tournassoud, représentant un poilu discutant avec une paysanne assise devant un gros tas de bois, a été réutilisée pour l'ouvrage "Les dames du chemin" de Matline Martin.

Jean-Baptiste Tournassoud a pris plus de 3 000 clichés, aussi rencontre-t-on ses photographies dans deux chapitres différents. Il met en scène les poilus à l'arrière (y compris dans les hôpitaux) et les civils comme des enfants jouant à la guerre. Un autre photographe de jeunes mimant des actions guerrières, mais cette fois-ci avec une dimension surréaliste avant l'heure, est Léon Gimpel.

Parmi les villes en ruine, on compte de nombreux clichés à la fois pour Reims et Ypres. Les tirailleurs sénégalais apparaissent assez fréquemment. Les vues les plus étonnantes sont celles de bâtiments patrimoniaux belges. Elles ont été prises en plein jour pour une utilisation par les historiens d'art allemands ; les rues sont totalement vides car la population locale a dû rester dans ses maisons. Par ailleurs, concernant l'outre-quiévrain, on peut découvrit des clichés de vingt-trois soldats belges dont le cadavre est maintenu à la verticale par des habitants de Vottem près de Liège. Le volume de texte, rédigé par David van Reybrouck est de l'ordre de 5% et la taille fort large des photographies choisies par le photographe Carl de Keyser permet une lecture personnelle complémentaire aux pistes fournies par l'auteur. "14-18 insolite : albums-photos de soldats au repos" de Joëlle Beurier constitue un bon prolongement à la lecture de "14-18 La guerre en images".

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 586 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :