Ecrire un avis

Jean de Florette, 2e partie

Jean de Florette, 2e partie
Bamboo. 72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Pas assez d'être bossu, il faut encore que vous soyez fou ?"

Ce deuxième tome met en scène le dur labeur qu’accomplit le héros Jean de Florette, né bossu, afin de rendre vivable son exploitation agricole. S’il se tue à la tâche au sens propre c’est que l’eau lui manque alors qu’une source existe sur sa propriété mais elle a été bouchée par le Papet et son neveu Ugolin.

Les particularités de l’été provençal sont évidemment mises ici en exergue. On est dans la tragédie grecque  projeté dans l’univers rural méridional. Le graphisme est dynamique et les décors très significatifs. Le dialogue : « Il ne se prend pas pour une sous-merde », à la page 26, fait horriblement tâche dans une adaptation de Pagnol et dans un récit historique.  On regrette que le scénariste n’ai pas recherché une jolie expression provençale équivalente.

 Rappelons que Manon des sources est le récit qui prolonge celui de Jean de Florette.  Au début des années 1990, ces deux romans furent adaptés au cinéma par Berri avec comme acteur Gérard Depardieu, Yves Montand et Daniel Auteuil.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :