Avis de VInce1576 : ""Vous vous rendez compte que vous êtes seuls au monde et que personne ne viendra jamais vous emmerder. Vous ni'maginez pas à quel point le sentiment d'impunité est ancré dans ce groupe"."
En lisant ce livre, j'ai compris pourquoi il était un témoignage choc. J'en ai entendu parler comme tout le monde via la presse, mais en le lisant je n'attendais pas çà.
Sans faire preuve d'angélisme, je sais que "l'or gris" est un filon pour de nombreuses entreprises, mais à ce point...
Cette enquête de Victor Castanet est édifiante, il s'agit d'un travail de trois ans d'investigation, des centaines de témoins, des personnalités impliquées, des pressions sur les lanceurs d'alerte, le journaliste, sa maison d'édition, des méthodes de barbouzes de mauvais polar.
Tout comme Victor Castanet l'indique, je ne m'attendais pas à çà. En débutant son enquête à partir de cas de maltraitance dans un luxueux Ehpad de Neuilly, il démontre non seulement des problèmes de gestion du personnel, le manque de moyens, la qualité des repas...Mais, au fur et à mesure, il nous fait découvrir une gestion quasiment scientifique et industrielle du secteur dans un but de profit considérable.
Cette gestion organisée, comptable passe par une diminution drastique des coûts(diminution de la masse salariale), des rétrocommissions d'argent public, l'absence de contrôle des pouvoirs publics, l'existence de syndicat maison, la présence de "directeurs nettoyeurs", l'appui de minsitres de premiers plans...
Un ouvrage qui fait froid dans le dos, qui décortique un système vicié qui va même à demander plus d'argent public pour son plus grand profit. Ce livre est un ouvrage d'utilité publique car nous avons (ou avons eu) tous un proche en EHPAD et le vieillissement de la population va amplifier ce mouvement.
En espérant qu'il serve à améliorer le quotidien de nos parents, grands parents et probablement notre futur.
Pour tous publics Aucune illustration