Ecrire un avis

Les fossoyeurs

Les fossoyeurs
J’ai lu507 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Un livre qui a pris sa place dans les ouvrages désirant sensibiliser à un phénomène de société"

La première version du livre-enquête Les Fossoyeurs, sous la plume du journaliste Victor Castanet, est sortie chez Fayard le 26 janvier 2022. L’ouvrage a reçu le prix Albert-Londres. Juste un an plus tard, on trouve en librairie (cette fois avec l’éditeur J’ai lu) une édition du même livre augmentée de dix chapitres.

Laurent Garcia, ancien cadre infirmier de l’EHPAD des Bords de Seine à Neuilly-sur-Seine a permis à Victor Castanet de rencontrer nombre de professionnels. Notons que le premier est à l’origine de l’Observatoire du Grand Âge créé courant 2022 (voir https://www.ogra.fr/qui-sommes-nous).

On découvre pour la première fois ou une fois de plus comment le groupe Orpéa fait de tous bois pour ramasser le plus d’argent possible sur ses résidents qui apparaissent comme des otages. On a notamment l’exemple où pour certaines prestations (comme la coiffure ou les analyses en laboratoire), Orpéa impose un monopole des services en taxant chaque activité. Ainsi dans un de ces EHPAD, une coupe chez le coiffeur, auparavant facturée 30 euros, passe à 50 euros. Ceci se fait afin que l’entreprise Freesia, ayant emporté le marché, puisse se rattraper sur une redevance de 10% et un forfait.

Dans le domaine des informations ponctuelles, on apprend qu’au cours d’un trimestre de 2020 le groupe Orpéa a généré plus d’un milliard de chiffres d’affaires (page 135). Ceci est évidemment à mettre en regard le fait que celui-ci gère un peu plus de mille établissements. Parmi ceux-ci il y a des EHPAD mais aussi des cliniques, certains sont même à l’étranger ; de surcroît sont actifs des services à domicile.

La démarche de monter un syndicat maison fait l’objet d’un chapitre. Pour cela il y a eu une action de débauchage de certains militants au départ à la CFDT ou à FO. À la tête du jeune syndicat Arc-en-ciel a été projetée une aide-soignante dont l’action de défense des employés est bien mise en cause dans un cas particulier (page 293). Les manœuvres menées, lors des élections syndicales de 2019 (d’ailleurs annulées en octobre 2022 d’après notre propre source), se sont traduites officiellement pour cette organisation (parfois qualifiée de "jaune") par un score dépassant la moitié des suffrages. On se reportera à ce qui est dit sur ce syndicat ici http://sante.cgt.fr/ARC-EN-CIEL-est-il-un-vrai-syndicat-soucieux-des-interets-des-salarie-e-s-d

Le dernier chapitre parle des députés les plus actifs sur la question du Grand âge, il cite Annie Vidal pour la macronie, Jérôme Guedj venu du PS et Caroline Fiat issu des Insoumis.  La petite cinquantaine de chapitres abordent des thèmes bien différents et permettent ainsi d’avoir une vision très étendue des EHPAD d’Orpéa ; sans atteindre ce niveau de maltraitance, la situation des résidents (plus de 600 000 personnes) d’autres maisons de retraite est bien préoccupante.  Enfin au niveau des (fausses) surprises, on apprend que Cyril Hanouna tenta de décridibiliser le contenu de cet ouvrage.

Pour tous publics Aucune illustration

Patricia

Note globale :

Par - 129 avis déposés - lectrice régulière

302 critiques
15/02/23
Orpea : Comment l'affaire Orpea a provoqué une faillite ESG et quelles leçons en tirer https://www.tradingsat.com/orpea-FR0000184798/actualites/orpea-comment-l-affaire-orpea-a-provoque-une-faillite-esg-et-quelles-lecons-en-tirer-1055825.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :