Ecrire un avis

Résidence autonomie

Résidence autonomie
Dargaud176 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "En attendant l’EHPAD"

Les résidences autonomie proposent plusieurs types d’appartements et des espaces collectifs, pour les personnes âgées no dépendantes. Or dans le récit on voit nombre de personnes qui ne sortent pas de leur chambre, vu leur invalidité. 

 

Il y a  des services collectifs, à la différence d’un EHPAD il n’y a pas en pratique de personnel soignant comme salarié.  Cependant comme on le voit ici, les accompagnants remplissent des fonctions qu’accompliraient ailleurs des aides-soignantes (aide à l’hygiène et au déplacement) et des infirmières (distribution de médicaments). Ces agents sociaux se piquent même de connaissances médicales, ce qui parfois débouche sur une catastrophe.   

 

Toutefois ici apparaît une infirmière qui semble présente de nombreuses heures, alors qu’elle ne doit venir dans ce type d’établissement que sur prescription médicale individuelle du médecin et ne doit pas décider des médicaments à donner  (le contraire est indiqué page 115).

 

L’auteur raconte ici son vécu comme agent social dans ce genre d’établissement pour personnes âgées. Sa formation se résume à un stage sur le terrain de trois jours. Il a un regard décalé et collectionne les gags tant l’inattendu succède au grotesque et il délivre là globalement un sentiment de tendresse envers les résidents. Le graphisme est d’un style très caricatural, ce qui rend parfois plus émouvantes les situations proposées. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 144 avis déposés - lectrice régulière

144 critiques
31/05/23
Dédicace d'Eric Salch pour Résidence Autonomie. Vendredi 09 juin 2023 à 17h00 librairie Le Merle Moqueur 51 rue de Bagnolet 75020 Paris
588 critiques
13/08/23
Résidence autonomie : « Les vieux adorent se faire des coups de crasse entre eux » https://charliehebdo.fr/2023/08/societe/residence-autonomie-derniere-case-avant-lehpad/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :