Ecrire un avis

Les véritables enjeux des migrations

Les véritables enjeux des migrations
Rocher220 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Les nouveaux convertis peuvent participer à la procession, mais ils ne sauraient tenir la bannière"

Il y a deux cent cinquante millions de migrants légaux et peut-être cent millions de migrants illégaux pour une population mondiale de sept milliards et demi. En France on compte plus de sept millions de personnes nées à l’étranger de parents étrangers, toutefois un certain nombre ont la nationalité française. Un habitant de  France sur cinq a des origines étrangères (pour une bonne part européenne), qu’il soit de nationalité française ou pas. On estime à près de deux millions les Français qui vivent à l’étranger. . L’auteur souhaite à ce propos l’installation d’un observatoire indépendant des migrations.

Jean-Paul Gourévitch entend ouvrir les yeux de ses lecteurs afin que se dégage, à partir des informations qu’il donne et non de préceptes qu’il assénerait, sur cette question une politique volontariste qui face fi des idées reçues sur la question. C’est avec une exceptionnelle clarté pédagogique que l’auteur (au demeurant spécialiste de la littérature de jeunesse) s’exprime.  

Illustration absente du livre

Il propose la question de l’immigration du point de vue statistique, financier et géopolitique (abordant en particulier les causes et conséquences dans les pays du sud du départ d’une partie de leur population et le fait que l’économie informelle se nourrit de l’apport de réfugiés). Il semblerait que se dessinerait une perspective de " vivre côte à côte" de communautés différentes  battant en partie en brèche  le modèle républicain  d’assimilation. Pour Jean-Paul Gourévitch  il faut envisager une augmentation des migrations vers l’Europe du fait de la démographie africaine et des bouleversements climatiques, ce à quoi il faut ajouter la question des conflits armés. Aucune question n’est tabou tel que "Combien de musulmans en France", "Introduire les langues et cultures d’origine", "Diminuer le nombre d’immigrés inactifs", "Prostitution et immigration"," Fraude et immigration"…

Pour tous publics Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 340 avis déposés - lecteur régulier

237 critiques
25/05/17
Exposition Tous, des sang-mêlés au Mac Val situé à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne jusqu’au 3 septembre 2017

http://www.rfi.fr/emission/20170521-exposition-tous-sang-meles-mac-val
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :