Ecrire un avis

La réalité des groupes armés non étatiques évoluant au sein des FATA

La réalité des groupes armés non étatiques évoluant au sein des FATA
Persée 293 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Une région en proie aux troubles"

Les FATA sont les Federally Administred Areas du Pakistan, celles-ci longent la frontière afghane. La région est principalement peuplée de tribus pachtounes également présentes dans le pays voisin.  Sa superficie est proche de celle de la Belgique puisqu’elle dépasse les 27 000 km2. Par ailleurs sa population est supérieure à 5 000 000 d’habitants. Des bombardements américains ont eu lieu dans cet espace.

Les groupes armés sont de deux ordres : ceux qui regroupent des insurgés afghans menant des actions dans leur propre pays depuis le Pakistan et ceux qui sont opposés au gouvernement d’Islamabad du point de vue d’une doctrine islamiste et non avec des objectifs séparatistes. Ceux-ci sont appelés des GANE dont le sens est "groupes armées non étatiques".

Les milliers de morts et les déplacés se comptent par dizaine de milliers. La société locale est assez conservatrice et très religieuse. L’ouvrage est divisé en deux parties quasiment égales. La seconde est faite d’entretiens au nombre de douze dont six en anglais ; on trouve là des fonctionnaires des ministères de la Défense pakistanais ou français, des journalistes pakistanais (l’un des textes est illustré par des dessins de presse en langue anglaise), des chercheurs… Le premier volet est composé des cinq chapitres respectivement intitulés : Le Pakistan, le souhait d’unité et la réalité des particularismes, Le statut particulier des FATA et leurs conséquences sur les GANE, Le rapport de la population des FATA aux institutions, Les GANE, de leur instrumentalisation à leur gestion imposée, L’interaction du contexte local avec le contexte international.  

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 670 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :