Ecrire un avis

Le vertige identitaire

Le vertige identitaire
Actes sud298 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des engrenages identitaires au chaos autoritaire"

L’auteur est président fondateur de la Fondation du Camp des Milles, un site-mémorial d’un camp d'internement et de déportation français situé sur le commune d’Aix-en-Provence. Alain Chouraqui énonce les similitudes et les différences entre le danger totalitaire des années 1930 et celui du début du XXIe siècle.

Selon lui le terreau de la barbarie identitaire provient de préjugés, de la peur de l’autre, de frustrations, de divergences d’intérêt, d’injustices sociales du racisme (au sens large) et de discriminations. L’auteur  livre quelques exemples de préjugés sur des gens de nationalités différentes (oubliant d’ailleurs au passage une expression assez connu comme "saoul comme un Polonais" et une autre qui le fut encore plus "travail arabe").  Alain Chouraqui revient sur certains discours (oraux ou écrits) qui ont servi de prétexte à des massacres  comme les pogroms en Russie tsariste, le génocide des Arméniens, les tueries au Rwanda.

L’auteur poursuit avec les conditions qui, dans une société, favorise la montée des haines entres communautés (comme la recherche de boucs émissaires) et avec les actions des agitateurs pour manipuler, brutaliser ou appeler à le faire. Alain Chouraqui approche les étapes qui vont faire basculer une société démocratique  vers un régime autoritaire.

Tout au long de l’ouvrage, il est offert des tableaux didactiques qui mettent en exergue les affirmations essentielles de l’étude. On bénéficie ainsi d’une dizaine de grilles de lecture pour analyser les caractéristiques d’une société du point de vue d’un engrenage vers un asservissement d’individus an nom d’une domination identitaire.

L’ouvrage ne se limite pas à des constats puisqu’il est composé de trois parties, à savoir "Pour comprendre hier", "Pour agir aujourd’hui", "Pour aimer demain".  En annexe est reproduit un appel des grands anciens du site-mémorial du Camp des Milles, on retiendra de ce texte : « aujourd’hui l’extrémisme nationaliste qui risque de conquérir le pouvoir dans notre pays, (…) représente donc le danger le plus immédiat pour nos libertés et pour l’unité de notre peuple » (page 190).

Dans le corps du livre, à la page 155,  Alain Chouraqui avançait que « l’extrémisme identitaire (…) se caractérise par une véritable obsession qui masque ou subordonne tous les autres sujets identitaires. Il détourne ainsi l’attention et l’énergie que méritent les vrais problèmes. Il conduit au rejet de certaines minorités religieuses, ethniques, sexuelles ou autres, jusqu’aux enfants handicapés ». Certains penseront d’ailleurs que la réflexion d’Éric Zemmour, sur "l'obsession de l'inclusion" pour les enfants handicapés, n’est pas sans portée plus large autour d’une discrimination de toute la population invalide (composée de gens majeurs ou mineurs).             

idé cadeau

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 720 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :