Ecrire un avis

Batailles sous la tente

Batailles sous la tente
Pierre de Taillac160 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Attente sous la tente avant la bataille"

Il s’agit d’un ouvrage de fiction prenant appui sur des faits historiques connus ; le ton est humoristique. Une double-page documentaire suit régulièrement la petite dizaine de pages de l’histoire racontée en BD. Le premier récit évoque un temps pluvieux lors des jours qui suivirent le Débarquement de juin 1944 et rappelle que la progression des forces alliées fut freinée par les nombreuses haies présentes en Normandie.

Si le saut géographique est réduit, puisque l’on se retrouve en Bretagne, par contre le saut dans le temps est conséquent avec un récit se déroulant en 1351. Est mis là en scène des échanges autour du Combat des trente qui vit des chevaliers bretons s’affronter.    

On passe à la bataille de Waterloo, avec l’arrivée de Blücher alors que l’on attendait Grouchy dans le camp des Français. Suivent des situations autour de la bataille de Hastings, du Chemin des Dames, des Champs catalauniques (avec Attila), la bataille de Camerone en 1863 au Mexique avec la Légion, la prise de Constantinople par les Croisés, la bataille de Rocroi sous la régence d’Anne d’Autriche mère de Louis XIV, et la bataille de Marathon entre Perses et Grecs dans l’Antiquité.  Ces récits, avec des vues par la lorgnette, sont des propédeutiques à d’informations historiques courtes mais denses, sont particulièrement motivants pour une meilleure connaissance de batailles phares.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 565 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :