Ecrire un avis

S.O.S Lusitania, 2. 18 minutes pour survivre

S.O.S Lusitania, 2. 18 minutes pour survivre
Grand angle48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "U 20 ! Coulé ! ou la bataille navale en vrai"

Le drame du Lusitania a inspiré aux mêmes auteurs tant un roman historique "R.M.S. Lusitania : l’Amérique ne pardonnera pas …" que cette série de BD qui devrait couvrir trois tomes. Rappelons que le Lusitania est un paquebot anglais qui quitte New-York le premier mai 1915 et qui est coulé le 7 suivant. Ce bateau est touché par tribord alors qu'il naviguait à 18 nœuds, une vitesse relativement réduite, à 40 km de la côte Sud de l'Irlande.

Cette attaque, par un sous-marin allemand, contribua à faire basculer l'opinion américaine en faveur de la guerre car 128 victimes auraient été américaines sur plus de 450, alors qu’on compte 703 rescapés. Le Lusitania transportait clandestinement un grand nombre d’explosifs qui ont été achetés par la Grande-Bretagne aux USA.

Le premier tome se centre sur Alfred Vanderbit un héritier d’une grande fortune qui après le décès de la femme qu’il aimait, n’a conservé qu’une vingtaine de diamants. Il a sympathisé avec Mickael Morisson un très jeune marin gallois qui a démasqué une jeune Chinoise Shan derrière le garçon de cabine des premières classes. Latour est un agent double se disant de père français et de mère alsacienne, et il se révèle que des espions germaniques sont à bord.

On assiste au torpillage au milieu de l’album et on comprend que les services secrets britanniques ont pu jouer un jeu trouble dans ce drame. La mise en page est très dynamique le graphisme élégant et les couleurs portent bien les diverses atmosphères dramatiques qui se succèdent.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :