Avis de PRUNE : "Au pays de Donkey Shot et du baudet du Poitou, toutes les âneries sont permises"
François Ruiz, se disant "très versé dans la science-fiction", nous montre qu’il est également un passionné en histoire-fiction (dans le sens de réécriture de l’histoire) ; il a fait les dessins mais il a peut-être commis aussi le scénario. Yves Viollier a accepté de cautionner. Ce dernier est un très bon romancier et aurait bien mieux fait de le rester au lieu de se faire passer pour un historien.
Cette BD est tellement chargée d’idéologie (catholique conservatrice) et de contre-vérités que nombre de professeurs de collège de l’enseignement public ont refusé qu’elle soit distribuée à leurs élèves, comme le Conseil départemental de Vendée l'exigeait. Si elle avait la moindre qualité historique, on relèverait les diverses interprétations abusives. Toutefois vu sa médiocrité, nous ne perdrons pas de temps à le faire.
Pour les non-initiés Donkey Shot désignait Philippe de Villiers dans les dessins de presse de Jean Toublanc dans le journal Ouest-France (voir https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/les-milliers-de-dessins-de-donkey-shot-centenaire-a-la-roche-sur-yon-8954c968-68f6-11ee-8a72-42dbd1a75b19)
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations