Ecrire un avis

Encyclopédie illustrée: L’histoire du monde

Encyclopédie illustrée: L’histoire du monde
Usborne415 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Large panorama historique"

Cet ouvrage est sorti en 2000 en Angleterre, et il avait alors une dimension vintage proche de ce qui se faisait de mieux en matière de documentaire en couleurs très illustré dans les années soixante et soixante-dix. La tonalité de l’image de sa couverture est d’ailleurs très significative.

Ce sont plus de trois cent points différents qui sont abordés sur une double-page ou page simple avec une illustration occupant plus ou moins la moitié de la surface. Le récit démarre en situant heureusement l’évolution de la terre depuis sa formation il y a plus de quatre milliards d’année jusqu’au tertiaire en passant notamment par le jurassique ; c’est sous forme d’un jeu de l’oie (avec une douzaine de cases) que cette approche se fait. Soixante-dix pages précèdent le thème de l’arrivée des premiers hommes, on parle évidemment là de la disparition des dinosaures mais aussi de l’arrivée des premiers mammifères avec des mises en exergue comme pour l’histoire des ancêtres du cheval ou de l’éléphant.

Une vingtaine de pages sert à couvrir la période de la Préhistoire, les mammouths et l’art rupestre trouvent évidemment là une place importante. Le monde antique est abordé sous l’angle civilisationnel : agriculture, urbanisme, commerce et artisanat… Les espaces évoqués ne se limitent pas au pays étudiés traditionnellement comme la région de Summer, l’Égypte et le monde hellénistique mais amène le lecteur dans la vallée de l’Indus, entre l’Indus et le Gange, entre le Don et la Volga (avec les Scythes), en Chine, au Japon, dans la péninsule arabique, en Amérique du nord, en Amérique centrale, en Amérique du sud. Bien sûr les tribus celtes ne sont pas oubliées et l’empire romain est largement présenté.

Pour la période médiévale, on relève des sujets assez originaux comme la question des criminels et des châtiments qu’ils peuvent subir, l’univers de l’Europe de l’est (ce qui permet de parler notamment du véritable Dracula, du grand-prince de Kiev qui insuffla le christianisme à savoir Vladimir Ier et des chevaliers teutoniques), la Reconquista (avec quelques lignes sur le Cid), les Fatimides, le royaume d’Éthiopie, la cité de Tombouctou, le royaume khmer, la dynastie chinoise des Tang, les Maoris, les Pueblos, les Toltèques…

La période moderne et l’histoire contemporaine sont également d’une grande richesse. Parmi les sujets originaux on a les révolutions sud-américaines, la polution et la révolution numérique. On apprécie que des double-pages servent à définir les époques successives de l’Histoire avant de développer sur chacune d’entre elles, ce qui se fait en présentant notamment les arts et les apports en fruits et légumes arrivant en Europe. Un intéressant index ne propose pas seulement des noms propres mais également des sujets comme ceux des chevaux, des criminels, de la pêche, de la soie, des sorcières. Le lecteur idéal de ce livre est un collégien.

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 610 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :