Ecrire un avis

La mélodie volée du maréchal

La mélodie volée du maréchal
L’Archipel 182 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Plagiat nous voilà"

La musique de Maréchal nous voilà est une vulgaire imitation de la chanson du film de Jacques Darmont La Margoton du bataillon sorti en 1933 dont le succès entraîne en prolongement la création d’une opérette en 1938. La mélodie est une création est de Casimir né en Pologne russe au tournant du XXe siècle et mort en déportation en raison de sa judéité. On l’écoutera La Margoton du bataillon   là https://www.youtube.com/watch?v=SfORVVn5phk

Cet ouvrage raconte la vie de ce dernier et celle de son enfant naturel de nationalité suisse. Il montre aussi qui sciemment adapta (sous un prête-nom) cette musique et on découvre que ce fut un israélite d’origine allemande né en Silésie. Voici le refrain de Maréchal, nous voilà :

Maréchal nous voilà!
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà!
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra!
Maréchal, Maréchal, nous voilà !

De l’auteur des paroles on n’apprend malheureusement quasiment rien (nous complèterons donc largement), si ce n’est que c’est André Montagard. Né à Paris en 1888, il donne également les paroles de La France de demain, musique de fin du court métrage Les Corrupteurs de Pierre Ramelot, une œuvre de propagande allemande anti-américaine et antisémite projeté à la fois avec le film Les inconnus dans la maison et dans le cadre de l’exposition antijuive Le Juif et la France du Palais Berlitz. On lui doit aussi au milieu des années 1950 l’hymne du mouvement poujadiste et il reste dans les mémoires pour Une partie de pétanque (voir https://www.youtube.com/watch?v=aPtjanJsl-c).

Il est à noter qu’une page de l’ouvrage renvoie à un CD, commercialisé par Marianne Mélodie, contenant les principales œuvres de Casimir Oberfeld.   

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :