Ecrire un avis

Paul Ier le tsar mal aimé

Paul Ier le tsar mal aimé
Grasset277 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Un Paul bipolaire ?"

En onze chapitres, l’auteur évoque un personnage qui a souffert à la fois d’avoir été séparé de sa mère sur ordre de l’impératrice Élisabeth et du fait que son père officiel (neveu de la tsarine) pensait qu’il pouvait être un bâtard. En conséquence Paul développe une personnalité sensible. Pierre III, père de Paul, est reversé par son épouse devenue par la suite Catherine II ; il perd la vie alors qu’il est entre les mains d’Alexis Orlov.

Marié une première fois en 1773 à Wilhemine de Hesse-Darmstadt, Paul épouse (suite au décès de cette dernière), Sophie Dorothée de Wurtemberg qui a longtemps vécu à Montbéliard (possession des ducs de Wurtemberg depuis plusieurs siècles).

Henri Troyat montre à quel point son personnage fut fasciné par l’irrationnel et développa tant une mélancolie hypocondriaque que des lubies. Il dresse là un portrait sans concession de son personnage et cela semble excuser ainsi les conspirateurs qui permettent à Alexandre, fils de Paul Ier, d’arriver sur le trône. Le meurtre  de Paul, commis avec l’assentiment d’Alexandre, hanta toutefois ce dernier toute sa vie.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 165 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :