Ecrire un avis

L’homme de l’année 1848

L’homme de l’année 1848
Delcourt48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le financier Jacques Laffite met Louis-Philippe sur le trône en 1830, le flibustier Jean Lafitte finance le prône de Karl Marx en 1848"

Jean Lafitte, corsaire d’origine française, qui sévit dans le golfe du Mexique, avait constitué dans la baie de Barataria en Louisiane un immense sanctuaire d’où il pouvait lancer des raids et se livrer à la traite clandestine des esclaves. Il est évoqué dans la BD "Moses Rose : la balade de l’Alamo" sortie en 2015 et certains albums de la série créé en 2009 "Les pirates de Barataria" du scénariste  Marc Bougne et de l’illustrateur Franck Bonnet.

Ici l’album "L’homme de l’année 1848" s’appuie sur un fait rapporté dans  des mémoires apocryphes de Jean Lafitte, en fait composées par John Laflin vers 1945-47 et vendus à un libraire en 1969. Ce n’est qu’après 1980 que des universitaires ont pu l’examiner car il était rentré dans les collections d’un centre de recherches. Dans ce texte, le pseudo Jean Lafitte dit avoir contribué financièrement à la publication du "Manifeste du Parti communiste" après avoir rencontré Marx à Londres en 1847-1848. En fait Lafitte périt en février 1823, alors qu’il croisait au large du Honduras et tentait de prendre ce qui semblait être deux navires marchands espagnols qui se révélèrent des navires de guerre armés.

Dans l’album "L’homme de l’année 1848", il est fait allusion à la colonie de flibustiers à l’embouchure du Mississipi, que le personnage Jean Laffite présente comme la préfiguration de la société communiste voulue par Marx. Est également mis en scène l’aide que Laffite et ses hommes ont apporté, en l’ »change d’un pardon, au général Andrew Jackson pour  défendre la Nouvelle-Orléans contre les Britanniques au début de 1815. Les divers feedbacks occupent la moitié des pages, l’action au présent se déroule en 1848 essentiellement à Londres et ponctuellement à Paris. Le dessin porte bien la dimension spectaculaire de la vie réelle et fictive de Jean Laffite, qui est en fait le vrai sujet de cet album.   

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 523 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :