Ecrire un avis

Captain You

Captain You
Triomphe380 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Lassé du chili con carne à la mode d’une mère née à Sainte-Hermine, le héros apprécie la ratatouille niçoise que lui fait découvrir Napoléon Bonaparte"

Rappelons que le plat de mogettes poitevin (la Vendée ne naît qu’en 1789) est le chili con carne du riche (les haricots blancs sont accompagnés de jambon, jarret de porc ou saucisse) et que ce plat est déjà populaire au XVIIe siècle dans le Bas-Poitou.  Par ailleurs l’île de Saint-Domingue était pour deux-tiers de sa superficie espagnole.

À la vielle de la déclaration de guerre de la déclaration de guerre de la France au roi de Bohême et de Hongrie, un adolescent fils d’un colon créole de Saint-Domingue arrive en France. Il apprend plus tard que pendant qu’il effectuait la traversée de l’Océan atlantique, ses parents ont trouvé la mort au cours de la première révolte d’esclaves de la période. À l’époque la colonie française de Saint-Domingue est composée d’une population de 50 000 blancs et de 500 000 métis ou noirs (certains étant d’ailleurs libres).  

Après avoir combattu à Valmy en septembre 1792, Dominique You rejoint Bonaparte pour le siège de Toulon. Il fait partie de l’expédition Leclerc, chargée en 1802 de rétablir l’esclavage et l’autorité française dans la plus grande des Antilles françaises. Il revoit la belle Noire Annette, dont ses parents l’avaient éloignée en l’envoyant en métropole.

Un enchaînement de circonstances le fait passer dans le camp des insurgés et Toussaint Louverture lui confie des responsabilités. Cependant Toussaint Louverture est contraint de capituler, assigné à résidence puis est déporté en métropole en juin 1802. Jean-Jacques Dessalines, ancien rival de Toussaint Louverture se proclame empereur d’Haïti en octobre 1804 après avoir chassé les Français de l’île.

Le héros choisit alors de quitter l’île pour devenir un des flibustiers de la bande de Jean Lafitte, cela lui vaudra dans la bataille de La Nouvelle-Orléans en 1815 d’apporter sa pierre à la victoire des USA contre les Anglais.       

Des pages documentaires permettent de comprendre que Bernard Tabary s’est appuyé sur ce qu’il a pu découvrir sur son personnage qui a eu de façon sure une vie de pirate dans l’espace du golfe du Mexique et des Antilles. Bernard Tabary propose un récit fluide bien rythmé qui amène le lecteur scolarisé dans le secondaire à se familiariser avec nombre de faits historiques, dont le fait que la première république noire est née en Amérique. Seul bémol, on aurait aimé une carte géographique.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 598 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :