Ecrire un avis

1870-1914 : La République imaginée

1870-1914 : La République imaginée
Belin862 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""La postérité de cette période républicaine s'éprouve dans la Résistance. Les resistants défendaient cette société politique forgée quarante ans plus tôt""

Ce second tome est tout autant passionnant , si ce n'est plus, que celui de la période antérieure (pour mémoire : 1815-1870 : la Révolution inachevée).

La période étudiée s'étend entre deux guerres, et l'auteur retrace l'installation de la République et de ses valeurs dans le paysage politique français.

Cette République naissante doit faire face à de nombreux dangers tant exogènes (assauts monarchistes, menaces nationalistes, socialistes..) que des menaces endogènes (tendance au conservatisme, à la corruption).

Le paroxysme de ces affrontements va être atteint au moment de l'affaire Dreyfus. Elle est au tournant du siècle mais également au tournant du régime.

Les causes et les conséquences de l'affaire sont très bien explicitées et permet d'en saisir toute la mesure qui à titre personnel m'avait échappée.

Ce qui est remarquable, c'est que l'impact de cette affaire est encore présent aujourd'hui : tant les valeurs et les libertés républicaines (notamment de conscience démocratique) qui y ont été affirmées que les menaces de toutes sortes qui ressurgissent périodiquement (extrémisme de tous bords).

Le livre replace dans son contexte "La France coloniale", mais aussi "le poids du travail", "la culture de masse", "le rôle de l'art". Le livre se referme sur la guerre inévitable et le sacrifice des Français formés par cette République

Nous croisons également les grands noms de notre Histoire : Gambetta, Jaurès, Victor Hugo, Bergson, Clemenceau...

Enfin, comme toute cette collection, le livre est magnifique et riche en illustrations

coup de coeur !

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 47 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :