Ecrire un avis

Le fantôme de l’Opéra: Une aventure de Rouletabille

Le fantôme de l’Opéra: Une aventure de Rouletabille
Soleil 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Rouletabille prête une oreille attentive"

Fabrice Boulanger avait déjà proposé 2015, en littérature de jeunesse pour des jeunes de moins de 10 ans, une version très sobre du Fantôme de l’Opéra. Par contre le lecteur de cette BD sera collégien, lycéen ou adulte. 

Le fantôme de l’opéra raconte l’histoire d’une femme prise entre deux hommes qui l’aiment.  Christine est  une artiste de l’Opéra de Paris et elle entretient une relation mystérieuse avec un personnage à qui elle doit une bonne part de ses talents de chanteuse. Par ailleurs elle est aimée d’un homme Raoul de Chagny qu’elle a connu dans sa jeunesse.

Le récit a la couleur du conte fantastique,  le goût du conte fantastique mais ce n’est pas du conte fantastique puisqu’une explication rationnelle finit par nous être donné.  Rouletabille est introduit dans cet album alors qu’il n’a pas sa place dans le roman publié pour la première fois, l’année 1910, en feuilletons dans le journal Le Gaulois. Notre reporter au journal L'Époque se retrouve là être celui à qui un Persan conte les évènements et il a le rôle du narrateur interne.  

Menacée par deux impérialismes, celui de la Grande-Bretagne et celui de la Russie, la Perse de l’époque autour des débuts du XXIe siècle était alors doté d’une classe dirigeante bien francophile. Rappelons-nous que le dernier shah d’Iran, né en 1919, parlait parfaitement le français.    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 501 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :