Ecrire un avis

LE BAL DES FOLLES

LE BAL DES FOLLES
ALBIN MICHEL250 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Depuis l'arrivée de Charcot à la Salpêtrière, on dit que seules les véritables hystériques y sont internées. Mais le doute subsiste""

Le roman se déroule sur une brève période, entre mars 1885 et mars 1890. L'histoire dépeint celles de plusieurs femmes dont les destins se nouent à la Salpêtrière au moment du "bal des folles".

Cet évènement est l'occasion pour le Tout Paris de se rendre au milieu des folles, déguisées et costumées, comme l'a organisé le Docteur Charcot, adepte de l'expérimentation voire de la mise en scène de ses "patientes." Ce moment crée une certaine euphorie auprès des internées, mais aussi de la bonne société.

L'auteure nous entraine au milieu de ces femmes qui n'ont pas toutes été internées pour des raisons médicales. Elles se retrouvent, parfois dans cet endroit, pour un comportement "déviant ", contraire à cette société masculine et bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Elles sont prostituées, victimes de viols, ou simplement rebelle à un ordre établi, mais internées parfois sur une simple demande de la famille.

Elles font l'objet des séances d'hypnose de Charcot en public, comme des bêtes de foires ; de traitements violents (appui violent sur les ovaires) et se retrouvent finalement internées dans une véritable prison. Celles qui ne sont pas "hystériques" (terme générique et très commode) finissent par aussi sombrer..

Voici un roman très rapide, très facile à lire. Il est également documenté et on retrouve de nombreux ingrédients de cette fin de XIXème siècle : bourgeoisie, paupérisme ouvrier, expériences médicales, spiritisme..

A noter que le livre a eu de nombreux pris, dont le Renaudot des lycéens.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 33 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :