Ecrire un avis

Lle sang des Bourguignons

Lle sang des Bourguignons
l'Harmattan358 pages
1 critique de lecteur

Avis de Georgia : "Pour que la Bourgogne devienne Française"

Cousin terrible du roi Louis XI, à la tête d'une armée colossale, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne depuis 1467, n'en finit pas de chercher par tous les moyens à porter ombrage à son cousin. Afin d'avoir les coudées franches, il sème les *mouches dans les endroits stratégiques de France et surtout, à la Cour. Afin de déjouer ses plans, deux chevaliers Jean de Lalande et d'Esclandrin qui séjournent à la Bastille montent un stratagéme afin de découvrir les projets du duc de Bourgogne.

Louis XI a bien du mal à calmer les ardeurs belliqueuses des ducs de Bourgogne, d'Anjou et du Maine qui font sécession. Les armées du duc de Bourgogne poussent leur avantage en passant la frontière et effectuent des razzias éclair avant de repasser en territoire bourguignon. Excédé, le Roi de France veut la paix coûte que coûte et mandate les deux chevaliers auxquels il adjoint une troupe de mercenaires.

Leur enquête les conduit dans un immeuble où se terre un sbire de Charles le Téméraire qui est éliminé par les siens. Témoin de cette agression, une jeune couturière nommée Isabelle Beaupré se trouve mal et est secourue par Jean de Lalande. Le coup de foudre est réciproque mais ni l'un ni l'autre n'osent s'avouer leurs sentiments.

C'est sur fond amoureux que les deux camps s'affrontent. puisque la jolie couturière est capturée par l'agent principal du duc de Bourgogne, le Comte de Grange .Elle est emmenée dans le château du Comte à Dijon, fief des ducs de Bourgogne. Jean de Lalande et son compagnon n'auront de cesse de la libérer et de venger son honneur.

Dans la forêt d'Aumont, à l'intérieur des terres françaises, un convoi d'or chemine à destination de Troyes, afin de préserver les biens de l'église des griffes du duc. Subtilisé par ses soldats, le chariot rempli d'or qui disparaît exaspère les paysans qui n'osent se battre. Les deux chevaliers exhortent le peuple spolié à se former en milices présidé par Hugues, un braconnier rusé. Cette armée de seconde zone leur sera très utile par la suite.

De retour à Paris, leur enquête les rapprochent de l'agent principal du duc, le Comte de Grange qui réside lui aussi à la Bastille et a ses grandes entrées à la cour. Aimé du roi, il cache bien son jeu en renseignant Philippe de Crèvecoeur, conseiller du duc et général en chef de ses armées. Louis XI, informé de cette vilenie, fait pourchasser le Comte et bannit son nom de la cour.

Habilement conseillé par son barbier, Olivier le Daim qui jamais ne le trahira ni n'éventera le secret de leurs conversations, Louis XI envisage de "retourner" Philippe de Crèvecoeuret de lui confier le commandement de ses armées françaises. Ce sera la nouvelle mission des chevaliers. Après bien des aventures que l'on ne saurait divulguer, le duc de Bourgogne qui avait bien mérité son surnom de Téméraire, envisage de marcher sur la confédération helvétique et fait rassembler toutes ses forces dont font partie le Comte de Grange et Philippe de Crèvecoeur. .

"Placides bergers" selon l'auteur Jean Monneret, les suisses peuvent se montrer de redoutables combattants quand on les menace. La bannière de Philippe de Crèvecoeur précède le cortège de tous ses chevaliers qui prennent la route de Dijon. Faisant halte près de Besançon, les hommes du duc sont fatigués et malades. Nul, pas même Philippe de Crèvecoeur ne parviendra à convaincre Charles le Téméraire d'abandonner. Renoncer, cela n'existe pas . Le 22 juin 1476, la dernière bataille a lieu.

En conclusion, Jean Monneret nous raconte que "six mois plus tard, le cadavre du Duc de Bourgogne fut retrouvé gelé au milieu des restes de son armée, sous les murailles de Nancy. ". Si vous souhaitez savoir ce qu'il advint des autres aventuriers de cette histoire passionnante et si bien rédigée, il vous appartient de lire le roman et de passer des moments grisants. Car Jean Monneret maîtrise son sujet à la perfection.

* une mouche est un espion.

 

coup de coeur ! idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

Georgia

Note globale :

Par - 38 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :