Ecrire un avis

Si tu m'avais raconté

Si tu m'avais raconté
Oskar184 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Allumez le feu pour l'Ibère"

Sur le thème de la Guerre d'Espagne, on avait déjà en matière de roman de littérature de jeunesse un ouvrage pour les collégiens "Un figuier venu d’ailleurs : la Retirada" lui aussi chez Oskar et pour les lycéens " Le foulard rouge" de Daniel Mativat, une production récente chez Pierre Tisseyre. "Si tu m'avais raconté" convient très bien à des lycéens qui n'aiment pas les livres trop longs; en effet on a une trentaine de chapitres espacés par des blancs.

Ici une collégienne est la narratrice des événements se passant à l'an 2000 en Ardèche chez ses grands-parents, ce même grand-père est le narrateur pour une période allant de 1936 en Andalousie à septembre 1941 où il s'évade du camp de travail de Miramas géré par les autorités françaises et avec même un saut en 1958 où grâcié notre personnage peut revenir pour des vacances en Espagne afin de revoir son village et ce qui reste de sa famille (sa mère est morte au début des années 1950). Entre temps c'est toute la période de la Guerre d'Espagne, avec en particulier la bataille de l'Èbre (à partir de la page 49) et le passage en février 1939 de la frontière au Perthus.

Si un dossier documentaire fait défaut, par contre en fi d'ouvrage est présenté une photographie du grand-père de l'auteure, ce récit étant largement inspiré de la biographie de ce dernier. La bibliographie présente des ouvrages qui ont permis de rédiger "Si tu m'avais raconté" et des ressources internet pour les jeunes lecteurs. L'ensemble constitue une très bonne approche d'un des moments les plus dramatiques de l'histoire d'un pays européen.

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :