Ecrire un avis

La construction des professions juridiques et médicales, Europe occidentale XVIIIe-XXe siècle

La construction des professions juridiques et médicales, Europe occidentale XVIIIe-XXe siècle
Septentrion301 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Structuration de professions au XVIIIe et XIXe siècle"

Il s’agit d’étudier les débuts de la professionnalisation de métiers de la justice, de la police et du domaine médical. On peut regretter que l’on ne revienne pas sur l’existence des officiers de santé qui perdura quasiment durant tout le XIXe siècle et dont le personnage le plus célèbre relève du domaine de la fiction puisqu’il s’agit du mari d’Eva Bovary. Notons que le père d’Octave Mirbeau fut également un officier de santé.

On est là face à une quinzaine de contributions qui concernent non seulement la France mais aussi la Belgique, l‘Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il est rappelé que la professionnalisation qui se dessine au XIXe siècle va avec la construction de l’État-nation.

Sont abordées les évolutions des métiers de juge d’instruction, d’avocat, de magistrat, de notaire, de médecin, de médecin militaire, de policier, de garde champêtre. À  l’heure où une harmonisation au niveau européen et une généralisation de la marchandalisation déstabilisent certaines professions, il est bon de connaître les aspects progressifs de diverses professionnalisations.    

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 683 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :