Avis de Adam Craponne : "La veuve avait du chien, ça s'est sûr"
Sa famille est d'origine franc-comtoise; il perd son père à quinze ans, ce dernier fut, selon les périodes, boulanger ou forgeron. Il s'embarque à La Rochelle en 1729 il devient maître d'hôtel de Hermann, évêque de la Belle Province de 1728 à 1735. On laissera le soin au lecteur de découvrir comment il va progressivement s'enrichir dans le commerce. Sa mort frappa l'ensemble des Canadiens français de l'époque et la cause de celle-ci est liée au viol de l'une de ses filles.
Après son décès divers éléments légendaires enrichirent le destin d'un homme là pour rappeler que ce ne sont pas seulement les provinces côtières du royaume de France (le Poitou en particulier) qui fournirent des immigrants francophones au Canada, Nicolas Jacquin était un sujet du Saint-Empire romain germanique. On est heureusement surpris par le sérieux et l'ampleur des recherches historiques qui ont été nécessaires pour livrer un aussi agréable contenu.
Le roman "The Chien d'or/The Golden Dog: a legend of Quebec" de William Kirby publié en 1877, est en ligne en français ici
http://eco.canadiana.ca/view/oocihm.07987/5?r=0&s=1
Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique