Ecrire un avis

Kushi, 4 La fille du vent

Kushi, 4 La fille du vent
Fei 94 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Découvrons les épreuves traditionnelles du Naadam en Mongolie-Intérieure"

Voilà le dernier tome d’une sympathique série pour les jeunes lecteurs qui nous a transporté dans la province chinoise de Mongolie-Intérieure (内蒙古) au cours des années 1980. Nos deux jeunes héros ont découvert malgré eux une tombe d’une famille princière mongole mais sont prisonniers sous terre. On relèvera que dans l’ensemble de ces tomes c’est la jeune fille qui a un rôle protecteur vis-à-vis de son ami, un jeune garçon pas plus jeune qu’elle.

Ils retrouveront le chemin pour remonter à la surface et Kushi fera une entrée très remarquée à la mi-juillet pour les jeux traditionnels du Naadam (leur présentation est l’aspect culturel le plus intéressant de cette histoire), car on la croyait morte. Si les projets de modernisation sont arrêtés ce n’est que temporairement.

Un saut dans le temps montre le désastre écologique qui a frappé certaines zones de cette province de Mongolie-Intérieure à la fin du XXe siècle est mis en images par trois vignettes page 90. Dans le désert de Tengger (腾格里沙), des usines chimiques déversaient leurs eaux usées dans des fosses clandestines et l’eau des lacs fut polluée ; le désert avança et rendit impossible le pâturage des moutons ; de nouvelles maladies frappèrent les populations.   

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 424 avis déposés - lectrice régulière

424 critiques
13/07/18
Prix des collégiens du Festival de Bassillac 2017
Prix Mangalu 2018 de la catégorie shonen
Prix 7 à lire 2018
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :