Ecrire un avis

Julio Popper : Le dernier roi de Terre de Feu

Julio Popper : Le dernier roi de Terre de Feu
Rue de Sèvres104 pages
1 critique de lecteur

Avis de Grégoire : "Ruée vers l'or du sud"

Matz et Chemineau ( http://leonardchemineau.tumblr.com/ ) signent ici un album magnifique de 100 pages, présentant la biographie (à peine romancée) de Julio Popper. 

Cet homme aux multiples facettes, cruel autant qu'ingénieux, a fait le tour du monde et étudié partout en Europe. Arrivé en Argentine, il met à profit ses compétences en géologie et découvre ce qu'il croît être une vaste zone aurifère au sud du pays, en patagonie (ou terre de feu). Son incroyable audace, ainsi que les relations solides qu'il entretient à Buenos Aires, lui permettront de mettre la main sur une vaste exploitation. Enviée par les chercheurs d'or de tous le pays, soumise au pouvoir administratif argentin de cette fin de XIXe siècle, cette entreprise se révèle pourtant décevante et Julio Popper semble peu à peu perdre toute raison - jusqu'à imaginer la création d'un nouvel état indépendant. Sa fin est celle des héros de légende : mort jeune, de façon inexpliquée, et à l'ébauche de projets laissant rêveur.

En plus d'une thématique originale et d'un décor peu banal, cet ouvrage offre des dessins particulièrement appréciables, en particulier quand il s'agit des magnifiques palais de Buenos Aires, ou des steppes enneignées de la terre de feu. Certaines illustrations pleines pages sont magnifiques.

Un seul regret : cette BD aurait mérité d'être publiée en plusieurs tomes, tant le sujet traité est vaste. L'action se déroule vite et on se plaira à creuser un peu plus la biographie de ce cherche d'or hors normes.

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :