Ecrire un avis

La Médaille du silence

La Médaille du silence
Métive250 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Paris brûle-t-il ? Non et Erich von Posch-Pastor a su éviter l’incendie"

Barbara de Posch-Pastor née en 1951 et Michel d’Orléans né en 1941 se sont mariés le 29 avril 2017 à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Ce dernier est le troisième fils du comte de Paris et il est né à Rabat alors que la première est la fille d’Erich von Posch-Pastor, officier autrichien avant l’Anschluss et accessoirement baron (il est le petit-fils du diplomate autrichien et historien de la papauté Ludwig von Pastor).

En 1938 Erich von Posch-Pastor fuit en Italie mais un an plus tard revenu en Allemagne il est envoyé à Dachau en tant qu’opposant politique, il en sortira au prix de la rivière de diamant de sa mère… Incorporé dans l’armée allemande, il combat sur le front russe où il est blessé. Vu ses compétences langagières, il est envoyé ensuite à Paris et à Niort préfecture des Deux-Sèvres.

Dans cette dernière cité poitevine, il va intégrer la Résistance française et aura un rôle important dans le fait que les V-1 ne frapperont qu’avec un bon retard l’Angleterre. Par ailleurs il est de retour à Paris aux côtés des forces françaises au moment où Hitler entend bien en faire un camp retranché. Il a un rôle capital auprès du général von Choltitz, commandant en chef de toutes les forces armées dans la capitale française, afin d’éviter les combats à Paris. Il ne retrouvera jamais la nationalité autrichienne car l’Autriche comme l’Allemagne refusera de la redonner à tous les déserteurs qui en ont été déchus et ceci jusqu’à l’aube des années 1990.  

Une part non négligeable de l’ouvrage décrit Niort sous l’Occupation et évoque certains personnages de la Résistance locale. Rappelons, pour les plus jeunes en particulier, que Paris brûle-t-il ? est un film sorti en 1966, avec en particulier Belmondo dans le rôle d’Yvon Morandat qui représentait le gouvernement provisoire lors de la Libération de Paris. On apprécie les nombreuses illustrations, Geste/Métive pourrait en ce domaine donner des leçons à de nombreux éditeurs d’ouvrages historiques chez qui le document est une perle rare.  Et Pierre Lecocq a prouvé ici qu'il a de très réelles qualités d'historien.

coup de coeur !

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 535 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :