Ecrire un avis

Une autre rafle: Les commandos de Sologne

Une autre rafle: Les commandos de Sologne
CPE191 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Quand j'étais loirétain, je n'étais pas chanteur mais quand même solognot"

Ce récit romancé Une autre rafle : Les commandos de Sologne  est inspiré du film documentaire de Philippe Claire La  terre ne ment pas. Il s’agit de reconstituer la vie dans l’Entre-deux-guerres d’une famille de juifs  polonais dans l’horlogerie. Le fils se rend en mai 1941 dans un commissariat parisien, suite à une convocation et il est interné dans le camp de Beaune-la-Rolande dans le Loiret. C'est "La Rafle du billet vert", qui tire son nom de la couleur du papier de la convocation qui est adressé aux juifs du département de la Seine de nationalité étrangère (rien que des hommes d'ailleurs). 

La France doit livrer des juifs à l’Allemagne, suite à une réunion tenue le 11 juin 1942 à Berlin. Notre personnage principal veut tenter une évasion, mais avec qui et quelles complicités. Sera-t-elle réussie ? Place est faite pour interner ceux qui connaissent "La Rafle du Vel d’hiv".  

 

On relève une erreur factuelle page 54, en effet Jean Zay ne s’est jamais abstenu lors du vote des pleins pouvoirs à Pétain, il était alors sur le Massilia et ceci tous les habitants du Loiret de l’époque le savaient car cela valut à Jean Zay un emprisonnement (très largement médiatisé par la presse) pour désertion durant toute la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage est largement illustré de documents d’époque. 

Pour tous publics Quelques illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 373 avis déposés - lecteur régulier

691 critiques
30/10/16
La Passeuse des Aubrais: film documentaire de Michaël Prazan, Institut National de l’Audiovisuel - Sylvie BLUM coproduction ARTE France/Ina, 81 minutes, 2016.

Mardi 8 novembre 2016 à 20h30
à Orléans, Cinémas Les Carmes

AVANT PREMIÈRE NATIONALE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
691 critiques
02/12/16
Les archives de l’abbé Leduc, Beaune-la-Rolande, 1941-1944: Exposition ouverte au public du 9 décembre 2016 au 9 mars 2017 à Orléans au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
342 critiques
15/12/16
691 critiques
07/10/17
Les enfants juifs du Montargois dans la Shoah : Exposition du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans.

Le grand témoin du Cercil: Raymonde Nowodworski .
Mardi 10 octobre 2017 à 18h à Montargis, au Tivoli, 2 rue F. Roosevelt
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :