Ecrire un avis

Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la Guerre d’Algérie

Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la Guerre d’Algérie
Archipoche 421 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "La question algérienne dans tous ses états de négociations"

L’auteure est professeure d'histoire en classes préparatoires aux grandes écoles. Agrégée et docteur en histoire, elle a été chargée des études et recherches à la Fondation Charles de Gaulle. Cet ouvrage est sorti en 2012 dans une collection assez luxueuse chez un autre éditeur.

Chantal Morelle nous conte les origines du FLN, un mouvement né en octobre 1954 composé en parti de personnes issues de certaines tendances du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), un parti dont un des chefs était Messali Hadj. On peut regretter l’absence d’informations autour du fait que dès 1955 le général ne croyait plus en une Algérie demeurant française.  On perçoit par contre bien combien les autres choix que l’indépendance ne sont progressivement plus possibles. Le choix de Michel Debré comme Premier ministre était-il destiné à masquer les décisions déjà prises par de Gaulle au sujet de l’avenir de l’Algérie ? En 1960 et jusqu’en 1962, c’est Louis Joxe qui a « délégation pour prendre en Algérie au nom du gouvernement toutes les décisions qu'imposent les circonstances ».

On comprend bien pourquoi la première phase de négociation de mai-juin 1961 échoua et le contenu des Accords d’Évian résultats de la reprise des négociations. On approche aussi les points qui portaient des garanties que le FLN refusa d’appliquer.

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 683 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :