Ecrire un avis

Almanach 2015 du poilu

Almanach 2015 du poilu
CPE128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Barrès le Lorrain rossignol des tranchées et Théodore Botrel le barde breton dans le même bateau"

L’ouvrage égraine le long des mois l’évolution que prend la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918. On démarre donc en janvier avec la mort du caporal Peugeot à Joncherey la veille de la déclaration de guerre près de Belfort (voir à ce propos "1914-1918 : Le Territoire de Belfort dans la Grande Guerre") et la bataille de la Marne. Février est consacré aux crimes contre les populations civiles en Belgique, à Senlis et en Alsace et en juste prolongement à la propagande patriotique et la censure. Mars est entièrement utilisée à développer plusieurs choses autour de la bataille de Verdun en 1916.

Tous les points essentiels de la guerre en Europe sont développés dont les mutineries ou anecdotiques à portée significative comme l’origine de la chanson "La Madelon" sont développés. L’illustration est très abondante et variée. Non seulement les lecteurs hexagonaux, mais aussi ceux de Belgique ; ils apprécieront en particulier le passage sur Miss Édith Cavell aux feuilles 109 à 111 et l’image de la clôture séparant leur pays des Pays-Bas à la page 20.

À condition de ne pas avoir plus de deux rendez-vous par jour, cet almanach peut servir d’agenda.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Grande guerre :