Ecrire un avis

Les bleuets de l’espoir

Les bleuets de l’espoir
Nathan46 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Des fleurs non périssables pour ceux qui ont connu les périls"

Cet ouvrage propose un récit à la portée des jeunes qui a pour but de sensibiliser et d’expliquer les origines du bleuet. Deux pages documentaires expliquent en particulier de façon concise qui eût l’idée de faire confectionner ces fleurs tout en tissus, en fait l’initiative provient à la fois de l’infirmière Suzanne Lenhardt et de Charlotte Malleterre la fille du général gouverneur des Invalides.

La trentaine de pages, qui précèdent la partie informative, sont une fiction ; elles évoquent dans quelles circonstances un poilu est blessé et hospitalisé. Il se voit amputé d’une jambe et pense que sa fiancée ne voudra plus de lui. C’est à l’hôpital qu’il découvre les bleuets et la façon dont les invalides les confectionnent.

Au départ du récit, apparaît Mountain Horse un indien des Amériques ; on s’explique mal sa présence dans un régiment d’infanterie français banal. On a par contre trace d’indiens de nationalité américaine engagés dans la légion étrangère française au début du conflit puis plus tard dans les rangs de l’armée de leur pays.

Octave

Note globale :

Par - 429 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :