Ecrire un avis

Premier de cordée

Premier de cordée
Artège48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Celui d'entre vous qui meurt en montagne monte-t-il plus sûrement au paradis?"

C’est la fille de Frison Roche qui écrit la préface. Le quatrième roman de ce dernier s’intitule Premier de cordée, en 1941 il paraît d’abord sous forme de feuilleton dans La Dépêche algérienne puis chez Arthaud. Premier de Cordée est le premier de ses titres qui évoque l’alpinisme.

Pierre-Emmanuel Dequest illustre cette BD en situant son action dans les années 1930, il reste donc fidèle à l’époque de l’action du roman. La mise en page joue très bien sur la taille des vignettes, certaines sont de taille très réduite et d’autres de très bonne de taille sont destinées à montrer la majesté des cimes. Des inserts servent ponctuellement à montrer les attitudes de ceux qui grimpent. Les couleurs font penser au rendu de certaines encres lumineuses, on est proche de l’atmosphère picturale qu’a pu donnée Vink, les bleus sont joliment nuancés.

Le récit est de tonalité assez épique ; dévouement, désir de se surpasser, piété filiale sont si présents chez ces guides de montagnes qu’on a aujourd’hui un peu l’impression de visionner une œuvre de promotion d’une profession qui alors avait assez peu de clients. Les jeunes lecteurs seront choqués de voir un combat de vaches, pourtant traité avec pudeur, organisé comme un spectacle sportif qui donne lieu à des paris.  

Ceux qui ont lu ce roman de Frison-Roche retrouveront l’esprit et l’atmosphère de l’ouvrage et apprécieront grandement cette adaptation. Les autres auront soit l’envie de lire le roman, soit auront la satisfaction de pouvoir en parler avec justesse sans l’avoir ouvert. Il est à noter que chez le même éditeur, nos deux auteurs avaient déjà donné les albums de BD Hélie de Saint Marc et Tom Morel Héros des Glières: Vivre libre ou mourir.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 430 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :