Ecrire un avis

Ration de combat

Ration de combat
Warum 44 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Mieux vaut avoir un estomac d’autruche à l'armée"

Ovadia Benishu a été, au Shenkar College (à Ramat Gan près de Tel-Aviv en Israël), l'élève d'Asaf Hanuka  qui a préfacé cet album. Un jeune conscrit israélien part de chez lui à savoir plutôt vers le Golan (c’est visiblement une région humide) pour rejoindre sa caserne dans le sud désertique du pays.

Il emporte avec lui une boîte repas pour déguster son contenu le premier déjeuner de son arrivée à l’armée afin à la fois de faire une transition entre le chez soi et la caserne et marquer son esprit d’indépendance.

Par qui le repas a-t-il été préparé ? L’éditeur parle de la mère mais rien ne permet de l’assurer puisque aucun élément ne l’indique et on peut penser que si c’était le cas on aurait vu la mère. Comment transporter cette boîte repas lors d’un parcours mouvementé de près de six heures (en gros de six heures à midi) quand on a en plus depuis la maison tout son barda de soldat et un fusil-mitrailleur ?    

Dans un style graphique réaliste pour des décors très significatifs et un peu caricatural pour les personnages, l’ouvrage propose des pages de large dimension (20x31 cm) sans aucun texte. On n'est pas  dans la BD puisqu'il n'y a pas de vignettes, il y a une illustration différente (et une seule) pour chaque page (mis-à-part la page présentée plus bas), ponctuellement une image peut s'étaler sur deux pages.

Bien que cet album soit a priori pour des adultes, il pourra être lu par des jeunes. Pour une classe, il est particulièrement intéressant en élémentaire si on travaille la lecture de l’heure et en maternelle pour l’observation, l’interprétation d’indices et le vocabulaire.  Pour les jeunes lecteurs cela permet de parler des soldats israéliens (qui gardent leur arme chez eux), du service militaire (qui dure deux ans pour les filles et trois pour les garçons, comme le dit la préface, ainsi que d'expliquer qu'en France il y a eu aussi le service militaire jusqu'à la fin du XXe siècle (et durant environ 200 ans), que le pays où se déroule l'action est dans une situation où il craint toujours une nouvelle guerre.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Contemporain :