Ecrire un avis

Le juge: La république assassinée, 2 Le gang des Lyonnais

Le juge: La république assassinée, 2 Le gang des Lyonnais
Dargaud. 67 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Des bouchons lyonnais"

Ce second volume est centré sur le hold-up de la poste de Strasbourg le 30 juin 1971 et sur ses conséquences ; il apparaît assez vite que la moitié du butin est revenu dans les caisses du SAC ou dans la poche de certains de ses dirigeants.

Toutefois la majorité de l’action se déroule sur les années 1973 et 1974 et le juge Renaud est montré s’occupant de quelques autres affaires, certaines très personnelles (des relations sentimentales ou sa difficile communication avec ses fils).

En décidant de traiter de l’assassinat du juge Renault en trois tomes, cette série va au fond tant d’une vision de la personnalité de ce dernier que dans les liens qui ont pu exister entre hommes politiques gaullistes et membres du grand banditisme.

On relève  deux pages qui montrent l’émission des Dossiers de l’écran du 7 mai 1974 où François Colcombet (le nom de ce magistrat est maintenu tel quel dans la BD) annonce que le hold-up de la poste de Strasbourg aurait pu servir à financer un parti politique (tout le monde comprend l’UDR qui regroupe les dépités gaullistes, et se transformera ultérieurement en RPR). Par ailleurs on a un feed-back qui permet de voir le militaire qu’est alors François Renaud se faire blesser devant l’île Napoléon à Mulhouse le 24 novembre 1944. Un dossier documentaire présente une douzaine de photographies, confiées par la famille, sur la vie intime du héros.      

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 555 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :