Ecrire un avis

Désintégration: Journal d’un conseiller à Matignon

Désintégration: Journal d’un conseiller à Matignon
Delcourt 136 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Nous voyons deux personnages peu sympathiques"

Nous voyons donc deux personnages peu sympathiques, en l’occurrence Manuel Valls et Jean-François Copé. Michel Onfray déclarait d’ailleurs récemment : « À chaque fois que Valls cache un mensonge qui relève de l'égoïsme, il nous parle de démocratie, de République, de liberté, de fraternité. Les grands mots sont toujours sortis pour cacher les petites passions mesquines ». C’est en tant que ministre de l’Intérieur qu’il  est beaucoup dans le total flop du projet de lutte contre la pauvreté, qui se donne comme plus large objectif une meilleure intégration de toutes les communautés dans le giron de la République. . Quant à Coppé, il commence par évoquer l'idée de « dérive de l’assistanat » et coule tout  le projet en insistant sur le fait qu’il permettrait d’autoriser le port du voile à l’école.   

C’est l’époque (2013) où le président Hollande proposait à la jeune Rom kosovar Leonarda (aujourd’hui devenue croate) de revenir seule en France après la tempête que provoqua son expulsion avec sa famille (page 71). Finalement l’image de Jean-Marc Ayrault en sort grandie… Le poisson d’avril 2017 de La République des Pyrénées est bien à l’image que ce quinquennat laissera dans l’histoire : transiger sur tout pour éviter les oppositions et avoir mécontenté à la fin tout le monde en débouchant sur rien. La République des Pyrénéesa donc évoquer la décision de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal de  lâcher des pandas dans le Béarn. Ceci afin de «  calmer les anti-ours et satisfaire les animalistes ».

Le scénario est basé sur les notes qu’a pris l’auteur Matthieu Angotti tout au long de sa mission auprès du Premier ministre, elles ont été mises en images par Robin Recht qui choisit un découpage ultra traditionnel et joue constamment sur deux couleurs (en plus du blanc et du noir), ce qui donne un drapeau français violet (idée de deuil ?), blanc et proche du beige. Rappelons que dans le Feng Shui, le beige est une couleur Yin qui représente la stabilité, le conservatisme et l’absence de créativité...

Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

691 critiques
27/08/17
Sur France culture Emilie Aubry reprend la case dominicale de Philippe Meyer occupée par L'esprit public, émission animée par lui depuis 1998.
http://www.satellifax.com/2017/07/07/france-culture-la-journaliste-emilie-aubry-reprend-la-case-dominicale-de-philippe-meyer
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :