Ecrire un avis

MAI 68 ET SES VIES ULTÉRIEURES

MAI 68 ET SES VIES ULTÉRIEURES
Éditions Agone376 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest London : "Indispensable"

« Mai 68 a été le plus grand mouvement de masse de l’histoire de France, la grève la plus importante de l’histoire du mouvement ouvrier français et l’unique insurrection « générale » qu’aient connue les pays occidentaux surdéveloppés depuis la Seconde Guerre mondiale. » Cet ouvrage s’intéresse à la mémoire de cet événement, vidé de sa dimension politique par les commentaires et les interprétations, souvent réduit à une sympathique agitation étudiante dans le seul quartier latin. Kristin Ross raconte « les années 68 ».

(...)

Dénonçant cette lente et très efficace confiscation de la mémoire de Mai 68, Kristin Ross réhabilite ses dimensions sociale et politique occultées par les discours révisionnistes, en particuliers ceux d’une gauche convertie au vertus du libéralisme. Son analyse, appuyée sur les tracts et affiches publiés à l’époque, les ouvrages et articles parus depuis, notamment lors des commémorations, ainsi que des documents audiovisuels, permet une réappropriation de ce passé.
Ouvrage nécessaire pour comprendre cette technique idéologique à l’oeuvre aujourd’hui encore et la combattre, pour ne jamais se laisser déposséder de sa parole.

 

Compte-rendu de lecture complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 : https://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2018/02/mai-68-et-ses-vies-ulterieures.html#more

Pour connaisseurs Aucune illustration Plan thématique

Note globale :

Par - 2 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Mai 68 .

> Dans la catégorie Contemporain :