Ecrire un avis

La Petite Église

La Petite Église
La Geste 202 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Petite mais résistante !"

Jusqu’à présent, on disposait d’un ouvrage La Petite Église de Guy Janssen, très vulgarisateur qui donnait une vision assez globale des catholiques qui avaient refusé le Concordat, chez le même éditeur Geste.

On a également un livre ancien La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres d’Auguste Billaud au contenu assez érudit mais qui ne retrace l’histoire de ces catholiques dissidents que sous la Révolution, le Premier Empire et la Restauration. Si Baptiste Cesbron ne néglige pas ces époques, en signalant en particulier que le diocèse de Poitiers se retrouve sans titulaire plusieurs années, on lui doit un apport conséquent puisqu’il aborde finement la période de la Monarchie de Juillet, de la Seconde République et des débuts du Second Empire.

À partir d’archives, en bonne partie issue de l’évêché de Poitiers, il montre combien cette période fut transitoire. Les fidèles de la Petite Église font alors appel à deux prêtres à la moralité plus que douteuse et nul doute que le passage à la responsabilité de ce mouvement religieux passe à des laïcs de ce fait. Les historiens apprécieront le contenu des annexes où sont  proposées des reproductions de courriers très intéressants à leur sujet. Des informations sont fournies sur les derniers notables à soutenir les dissidents. On peut regretter la légèreté des explications autour du passage des descendants de  ces catholiques intransigeants à des idéologies se réclamant du socialisme, quelques idées évidentes auraient gagné à être développées. Signalons par ailleurs que Nêne, prix Goncourt 1920, a une action où nombre de personnages sont des dissidents catholiques résidant dans le nord-ouest des Deux-Sèvres.  

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 325 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :