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Cahier de vacances … et bien plus encore ! du CM1 au CM2 Jules & Léonie

Cahier de vacances … et bien plus encore ! du CM1 au CM2 Jules & Léonie
Jules et Léonie70 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de Charles : "Bravo"

Ma fille a beaucoup aimé. Belles valeurs transmises.

Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 3 avis déposés - lecteur occasionnel

432 critiques
19/05/20
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
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Avis de Alexandre : "Les historiens d’aujourd’hui parlent aux historiens de demain"

Après avoir consacré le cahier de vacances du niveau CE2 au CM1 de cette collection à la Préhistoire et à l’Antiquité, en toute logique les auteurs ont choisi d’évoquer l’univers médiéval. On suit les deux petits mêmes petits héros à travers les divers épisodes. Au nombre de 22, ils traitent en une, deux ou trois séquences respectivement des invasions (en distinguant bien le temps celle des Huns, des Sarrazins et des Vikings), de l’instruction, des châteaux-forts, de l’Église et du christianisme, des paysans, des foires, de la chevalerie et de la royauté (avec en particulier la Guerre de cent ans), des fléaux (peste et loup), des inventions et enfin des grandes découvertes.

Le contenu historique est bien adapté dans la mesure où il est du niveau de  la compréhension des élèves.  Un petit texte d’environ 200 mots et une illustration largement instructive en lien ouvrent chaque point historique. Trois à quatre mots de vocabulaire complexe, contenus dans le récit en question, sont heureusement expliqués.  Quelques questions de compréhension ou un quizz historique  suivent généralement. On a ensuite, selon les circonstances, des exercices amenant à revoir des notions de conjugaison, d’orthographe grammatical, de grammaire, de vocabulaire, de mathématiques, de géographie, de sciences, d’enseignement moral et civique, d’expression écrite ou d’anglais. Par ailleurs, dans des pages plus ludiques, sont proposées des activités de type sudoku, mots croisés, mots cachés, logique, charade,  coloriage, calligraphie, peinture ou cuisine. Dans la mesure du possible, toutes les connaissances sollicitées sont en phase avec la question historique évoquée.

On apprécie beaucoup que les solutions ne soient pas à la fin du cahier mais consultables sur le site internet. Les réponses sont assez difficiles à trouver, si on n’est pas au moins un assez bon élève car les informations permettant de répondre sont assez absentes. Ainsi page 10 propose-t-on dans un même exercice de distinguer "et" avec "est" et "a" avec "à". Outre que cela demandait deux exercices distincts, on ne donne pas le truc qui permet de les distinguer par un remplacement. Cerise sur le gâteau, sur le même texte on demande en plus de trouver tous les déterminants, sans évidemment rappeler ce qu’est un déterminant. Ce n’est d’ailleurs pas le seul cas où on demande sur le même texte de travailler deux compétences différentes ; on ainsi page 68 l’idée de faire distinguer d’une part le groupe "la, l’as, l’a" et l’ensemble  "tous, tout, toutes".

Certes on a là une aide http://julesetleonie.com/index.php/les-memos-de-la-maitresse-2/ mais il faudrait que l’on invite d’abord à lire tous les renseignements qui permettent de répondre correctement à un exercice précis. Pour le moment, on n’a que quelques rares notions abordées pour chacun des cahiers et sans renvoi à un exercice précis d’un cahier donné. 

Bref on est en gros spontanément dans le contrôle des connaissances et plus marginalement dans la consolidation. Certes on a récemment demandé aux parents de jouer aux enseignants et on a l’impression que l’on est là dans cette perspective, d’ailleurs le sommaire est très bien fait pour aider les parents à savoir quelles notions sont travaillées. Le problème sera pour certains parents d’être capables d’expliquer, sans aucune aide, ce qu’ils ont oublié voire jamais compris. D’autres cahiers de vacances partent dans la même direction de contrôle et non dans celle de révision, mais ce n’est pas parce que l’on est dans un défaut général qu’il ne faille pas l’évoquer.  On voit que les auteurs se sont donnés comme objectif de refaire quasiment tout le programme en français et mathématiques du niveau en question. Ce livre assurera donc à l’enfant, qui fera toutes les pages, d’avoir revu un nombre très considérable de connaissances. Mais son taux d’assimilation sera toujours proportionnel au temps d’aide et de connaissances de ses parents ou grands-parents.  .  Ces derniers seront par ailleurs ravis de réviser ou même apprendre, avec l’enfant, certains faits de l’histoire de France.

M’ont chagriné aussi dans ce cahier, deux ou trois bricoles. Tout d’abord l’impossibilité de savoir quel est le titre de l’ouvrage, celui à rallonge de la première page de couverture n’est absolument pas repris en première page de texte (ce qui aurait permis d’avoir un titre abrégé de référence). Ensuite j’ai été surpris que l’on propose de découper  les illustrations phares de chaque question historique (non numérotées juste au-dessus dans les pages de texte, mais sur la page suivante). Afin d’éviter de mutiler le cahier, car il y a du texte derrière ces images, le choix  d’autocollants (reprenant l’image en rapport) aurait été pertinent.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Alexandre

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