Ecrire un avis

Chroniques du Grand Domaine

Chroniques du Grand Domaine
Delcourt/Encrages272 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Le Grand Domaine, qu'es acò ?"

Au Grand Domaine, énorme bâtiment sur le boulevard des Dames à Marseille, on retrouve des habitants issus de nombre de communautés qui ont fait la cité phocéenne. On suit la présentation tous les étages.

Du 25 mai au 9 juin au Musée d’Histoire de Marseille, une exposition est consacrée à cette BD et à l’immeuble en question. D’après ce que je crois avoir compris cet immeuble était, au milieu du XIXe, un local commercial proche des docks.  

L’auteure achète là un appartement en 2017 et y emménage en novembre de la même année avec son compagnon. Le couple va y vivre la période du COVID.

Non seulement on découvre de riches histoires familiales portées par les habitants venues à des degrés divers de la généalogie de diférents pays (Arménie, Syrie, Algérie, Bulgarie, Grèce et Turquie…) mais on évoque également les origines légendaires de la ville.

Diverses informations sont également distillées comme la montée du Front national qui se manifeste de plusieurs manières vu la présence de la CIMADE et de Radio Gazelle dans les locaux du Grand Domaine jusqu’au tout début des années 2000 ou la gentrification progressive des quartiers historiques de Marseille. Un QR code dans les premières pages du livre permet d’accéder à des podcasts enrichissants le contenu de ce volume.     

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 478 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Marseille .

> Voir notre sélection de livres sur Les migrations .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :