Ecrire un avis

Les grands noms de l’histoire

Les grands noms de l’histoire
Librio 94 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Des gens à connaître"

Il s’agit de présenter environ cent-vingt personnages issus de divers pays en les regroupant chronologiquement en dix périodes, caractérisées en une douzaine de lignes.

On a là essentiellement des Européens même si, en dehors du dernier chapitre intitulé "La poussée du Tiers-Monde", on trouve quelques Asiatiques comme Mohamed de Ghor qui à la fin du XIe et au début du XIIe contrôle l’Inde du nord et facilite de ce fait les conversions à l’islam ou Liu Bang fondateur de la dynastie des Han. Le grand navigateur chinois de la dynastie des Ming, à savoir Zheng He est également présent comme d’autres que l’on attendait tel Gengis Kahn, l’empereur japonais Meiji ou Soliman le magnifique.

Les voyages de Zheng He (illustration absente du livre)

Quelques scientifiques sont proposés comme Thomas Edison, Louis Pasteur ou Marie Curie et l’économiste Adam Smith est l’élément se rattachant à la catégorie des penseurs. Les grandes figures religieuses (Jésus, Mahomet et Bouddha) répondent également présentes. Ce sont en moyenne les trois-quarts d’une page qui sont consacrés à chaque personnage. Voilà un outil fort utile pour des élèves du secondaire.  

Pour tous publics Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 409 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :