Ecrire un avis

Histoire du Portugal

Histoire du Portugal
Chandeigne218 pages
1 critique de lecteur

Avis de Aby Warburg : "Un petit livre pour un pays pas si petit que cela"

L'histoire du Portugal n'est pas si souvent traitée par les historiens en France.
Hélas.
Riche en évènements d'ampleur mondiale et en aventures tant continentales que maritimes, ce pays, petit par la taille mais non par sa culture, participa à certains des épisodes majeurs de l'histoire humaine.

Forcément synthétique, ce petit livre, dans une première partie, décrit rapidement le passage des peuples de l'Antiquité et du début du Moyen-Age (Lusitaniens, Celtibères, Carthaginois, Romains, puis Musulmans d'Espagne et Castillans, sans compter les Basques, les Germains Suèves et Wisigoths...) avant la création du Royaume du Portugal en 1143 sous l'égide d'une dynastie bourguignonne.

Une seconde partie est ensuite consacrée aux dynasties qui se succèdent à la tête du pays entre les XIVème et XVIIIème siècles. Une longue période de construction intérieure, politique et religieuse (l'unité chrétienne et la lutte contre l'envahisseur musulman fut un facteur important pour éviter l'éclatement de la péninsule ibérique et le maintien d'alliances entre les différents seigneurs du territoire), et de grandes aventures maritimes permettant au pays de se mettre à la pointe des découvertes américaines d'abord, des péripéties coloniales européennes ensuite.

La troisième partie de l'ouvrage conte la résistance au pouvoir napoléonien (1808-1813) causant la chute de l'Ancien Régime dans le pays, les tragédies d'une longue période de guerre civile (1808-1851), suivie d'une République parlementaire (1910-1926) et de la dictature de Salazar (1926-1974), pour finir sur la Révolution des Œillets (1974-1976) et la IIème République marquée par une forte instabilité gouvernementale jusqu'en 1987.

Enfin, un épilogue, intelligemment rajouté à l'édition originale, permet de saisir le Portugal d'aujourd'hui dans l'Union Européenne.

C'est donc une histoire mouvementée et diversifiée qui défile en 218 pages seulement, facilement accessible et ô combien passionnante.

Pour une histoire plus dense, voir les ouvrages de Jean-François Labourdette et Robert Durand, respectivement chez Fayard et Hatier, ou encore le livre d'un auteur du pays : Martins Oliveira.

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique

Aby Warburg

Note globale :

Par - 18 avis déposés - lecteur régulier

52 critiques
14/05/14
Merci pour votre avis ! Alphonse Ier, premier roi du Portugal, est en effet le fils de Henri de Bourgogne.
473 critiques
20/08/15
Pendant la Première Guerre mondiale, Barros Basto commande en tant que lieutenant, un bataillon du Corps expéditionnaire portugais sur le front ouest et prend part à l’offensive alliée pour libérer la Belgique.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/82704-150820-le-portugal-refuse-d-indemniser-les-descendants-d-un-officier-juif
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Le voyage .

> Voir notre sélection de livres sur Le Portugal .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :