Avis de Zaynab : "L’histoire franco-française comme vous ne la connaissez plus"
L’ouvrage est grand public dans la mesure où on n’a aucune référence pour les nombreuses illustrations tirées des livres d’histoire ou des grandes planches didactiques de l’école élémentaire française en usage des années 1880 à 1970. Toutefois en fin d’ouvrage l’auteur met en exergue six illustrateurs très présents dans les images qu’il a choisies. Il s’agit de Job, Robert Micheau-Vernez, Pierre Leroy, Jean-Pierre Ariel et Max Brunel. Notons que Richard Medioni dans son ouvrage Pif : l’histoire complète 1901-1994 propose une photographie de Max Brunel dont Alain Paraillous dit ne rien connaître.
Les illustrations sont donc des œuvres graphiques, et l’auteur réserve pour ses très courtes parties "Cinquième République" et "L’époque contemporaine" des documents photographiques, d’ailleurs originaux et pris dans la documentation du journal "Sud-ouest".
Il semblerait que les commentaires originaux soient uniquement en majuscules d’imprimerie et que ce qui est de la plume d’Alain Paraillous est en minuscules d’imprimerie (avec des majuscules en début de phrase). Ces commentaires ont un aspect qui n’est guère critique et notre auteur ne dévie pas de l’esprit nationaliste des manuels de l’époque. Il ne faut pas compter non plus sur l’auteur pour expliquer par exemple la fin de l’empire napoléonien, ni apporter une quelconque information sur le nombre de morts à mettre au crédit de Napoléon Bonaparte. Bref ce que cachaient les discours de l'époque, n'est pas révélé.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations