Ecrire un avis

Courbet : L’origine du monde

Courbet :  L’origine du monde
Glénat 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une action autour d’un des plus célèbres tableaux de Courbet qui tutoie l’actualité"

Comme le rappelle heureusement le dossier documentaire, L’origine du monde n’est pas le seul tableau célèbre de Gustave Courbet, ce dernier étant encore pour nombre d’entre nous plus fréquenté que Julien Courbet. Outre son Autoportarit, l’honnête homme connaît généralement L'Atelier du peintre et Un enterrement à Ornans. C’est d’ailleurs dans cette dernière petite cité franc-comtoise qu’il est né en 1819 et où un musée à son nom lui rend hommage et après diverses rénovations ce site connaît maintenant un nombre annuel de visites qui tourne autour de 80 000.

Avec la BD Courbet, l’action tourne autour de meurtres en 1866 dans la capitale ; ces femmes sont assassinées en reproduisant, par une mise en scène, la posture du sexe féminin telle que l’a dessinée Courbet dans L’origine du monde.  Le tableau a été acheté par un diplomate égyptien (donc alors sujet ottoman) Khali-Bey et certains personnages de son entourage ont été scandalisé par la vision de cette œuvre. Pas seulement scandalisé d’ailleurs puisque, cela bouleversant leurs valeurs morales, ils sont conduits du fait d’un raisonnement particulier à ces assassinats. Ces derniers rappellent un peu que nous étions à l’époque en plein développement des romans feuilletons policiers et que Jack l’éventreur allait sévir vingt ans plus tard.

Le dessin est réaliste, dans la tradition des BD historiques. Vu les incertitudes sur la propriétaire de la toison, les pages documentaires n’abordent pas le sujet, pourtant évoqué dans le récit. On se reportera à la page de wikipedia pour connaître les diverses hypothèses.     

Rappelons que ces dernières années, ce sont bien plus souvent des organisations de catholiques intégristes qui ont tenté de faire interdire des expositions, souvent sous prétexte d’incitation à la pédophilie (à ne pas confondre avec l’homosexualité). Ce volume Courbet: L’origine du monde   appartient à une série Les Grands peintres où chaque tome est confié à un auteur différent ; on compte douze titres fin 2015 (à la mi-janvier le suivant sera consacré à Van Gogh).  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :