Ecrire un avis

Le Paris de Dufy

Le Paris de Dufy
In Fine176 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Dufy aime Paris"

Depuis le sommet de la Butte Montmartre où il a installé son atelier, Raoul Dufy observe le paysage parisien et il s’en inspire pour certaines de ses œuvres. La couverture de l’ouvrage, avec un rabat, permet d’ailleurs de découvrir une gouache sur papier réalisé sur le Livre d’or du restaurant Chez Marianne réalisée en 1927 et représentant de nombreux monuments de la capitale. Ce sujet est repris pour une tapisserie de Beauvais.

Cet ouvrage est en fait le catalogue de l’exposition  Le Paris de Dufy qui aurait dû se tenir au printemps et à l’été 2021 au Musée de Montmartre. En fait ce catalogue ne présente pas que des vues de Paris mais s’attarde aussi à des scènes d’intérieur concernant en particulier son atelier aves ou sans personnage. On propose également des photographies notamment de cartes postales et de l’artiste (accompagné ou non).

On découvre des choses surprenantes comme une gouache présentant trois robes de la maison de couture Poiret ; en effet autour de 1910, l’artiste a dessiné des vêtements pour des fabricants connus. Divers spécialistes se penchent successivement sur les thèmes suivants : Raoul Dufy à Paris : un flâneur en lévitation, L’atelier de l’impasse Guelma : une mise en abyme du métier de peintre, La naissance du décoratif dans l’art de Dufy,  Les tapisseries, vignettes : le Paris de Dufy, Raoul Dufy et ses marchands d’art parisiens. Dans ce dernier chapitre,  Fanny Guillon-Laffaille répond aux questions de Didier Schulmann. Juste avant le catalogue des œuvres exposées, Didier Schulmann   commente des cartes de visite reçues par l’artiste.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 282 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :