Ecrire un avis

Toussaint Louverture: L’arbre noir de la liberté

Toussaint Louverture: L’arbre noir de la liberté
Oskar118 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un personnage phare de l’histoire de la décolonisation"

On démarre par narrer l’histoire de Saint-Domingue depuis l’arrivée de Christophe Colomb sur cette île en décembre 1492. On découvre ensuite les conséquences diverses et variées que le déclenchement de la Révolution française à sur cette île française depuis bien plus longtemps que ne le laisse croire le récit qui évoque comme élément déclencheur le traité de Ryswick en 1697 (nous ne contestons pas que ce texte marque l’abandon officiel par l’Espagne de son désir de souveraineté sur la partie occidentale de l’île). Rappelons que boucaniers et corsaires français sont déjà présents lorsque Bertrand d’Ogeron le premier gouverneur français de la colonie est nommé en 1665.

Les votes le 4 avril 1792 de l’égalité des droits des Blancs et des "libres de couleur" puis de l’abolition de l’esclavage par la Convention que le 3 février 1794. On découvre comment Toussaint Louverture est nommé gouverneur général à vie de Saint-Domingue par la France, il s’en suit a promulgation le 3 juillet 1801 d’une constitution propre à Haïti. Toutefois Napoléon Bonaparte envoie une expédition, à la tête de laquelle il a mis son beau-frère le général Leclerc pour bloquer tout souhait d’indépendance et  rétablir l’esclavage. Toussaint Louverture est fait prisonnier et sa mort a lieu au fort de Joux près de Pontarlier en 1803.  

On relève l’importance du dossier documentaire qui reproduit notamment le Code noir, la Proclamation de Sonthonax abolissant l’esclavage à Saint-Domingue le 29 août 1793 ou la Constitution de 1801 de Saint-Domingue.


 

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 610 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :